jeudi 12 février 2009

ça faisait longtemps

Coucou les zamis et la famille.

Ca commençait à faire longtemps et oui mais on est en plein bazard (pour pas dire bo....) administratif et donc le temps passe vite mais les journées sont peu occupées..
Depuis la dernière fois, juste une petite balade aux trois cascades et au trou du souffleur, un trou dans la proi rocheuse juste à côté de la côte qui souffle (d'où le nom) a chaque vagues un gros jet d'air accompagné de fines goute
lettes d'eau. Le bruit et surtout impressionnant, mais comme on y etait pas un jour de tempête on ne s'en est pas bien rendu compte.. Mais bon c'était déjà sympa. Pour les trois cascades c'est comme le nom l'indique..... trois cascades, tres proches les unes des autres et très impressionnantes, surtout quand on est juste au pied. Benj pourra même vous confirmer que quand l'eau tombe de haut, c'est lourd quand même.. C'est pas une petite douche comme il semblait le croire en premier lieu.

Pas grand chose de neuf sinon, les papiers avancent et pour ma part je commence le boulot lundi matin. Je commence même demain matin à vrai ire parce que je fais deux domiciles pour faire gagner un peu de temps au kiné que je remplace qui est à la bourre dans ses préparatifs de départ (il part deux semaines aux Etats-unis pour faire du ski). Alors quand on peut depaner.. Ca me fera une petite journée (matinée) de mise en route comme ça. Avant le plongeon dans le grand bain lundi matin. Mais tout va bien se passer, le rythme ne semble pas très élevé contrairement aux kinés français (en tout cas certains).

Voilà pour les dernières nouvelles.

Benj se joint à moi pour vous envoyer de gros bisous à tous. A très vite.

Nana




la 1ère cascade la seconde..... et la troisième.

















une petite noix de coco fraiche pour le gouter et c'est reparti

mardi 3 février 2009

excursion en scooter et premières cascades

Ia orana tout le monde.


De retour pour la suite des aventures. Nous avons maintenant un moyen de transport, en l'occurence un magnifique scooter dont nous avons fait l'acquisition en commun. Il est neuf et donc en rodage mais il nous a permis de commencer à nous évader un minimum ce week-end.

Nous somme partis samedi matin pour un tour de l'île en partant du coté ouest. Nous avons pu ainsi commencer à entrevoir la beauté de l'île et de ses plages qui étaient trop lointaines pour nous, pauvres piétons.. La liberté que nous a donné le scoot est incroyable, même si pour le moment défense de dépasser les 40km/h, rodage oblige. Nous sommes la risée de tous les tahitiens à chaques fois qu'ils nous voient passer, a deux, encore blancs comme des c..., sur notre deux roues avec nos magnifiques casques bols... Je vous en dis pas plus, les photos parlent d'elles mêmes.
Nous commençons donc à voir des choses plus magnifiques les unes que les autres, cela allant des plages de sable blanc (pour le moment on en avait vu que avec du noir, en face de chez nous), aux grottes dont on ne voit pas le fond, en passant par les montagnes vierges, recouvertes d'une jungle luxuriante et impénétrable. Que du bonheur.










Malheureusement, notre petit bronzage superficiel acquis durement jusqu'à lors, n'a en aucun cas suffit à empecher les coups de soleil pris pendant une journée complète en plein cagnard (je sais pas comment ça s'écrit désolé par avance). Nous sommes donc rentrés complètement écarlates, l'un comme l'autre, ce qui nous a vallu deux jours intensifs sous biafine.

Le dimanche débute alors. Inutile de vous dire que je n'étais pas partant pour grand chose vu la nuit que l'on venait de passer, à se tordre de douleur à causes des brulures. Bref, pas plus motivé que ça. Heureusement, le temps était couvert mais pas trop menaçant, on est donc reparti pour explorer l'autre coté de l'île. Le but de la journée : enfin voir une cascade.. Après une demi journée sur le scooter sur des routes plus cahotiques les unes que les autres, avec des pentes dépassant parfois les 15% (on a eu plus d'une fois peur que le scoot lache en montée, ou que les freins lachent en descente) on a enfin atteint notre objectif, notre première cascade. On en a même eu pour plus que ça vu qu'apès la première a suivi la deuxième puis une troisième et ainsi de suite... Un régal pour nos petits yeux d'enfants. On a même eu le droit à notre première séance de canyonning, qui est pour ceux qui ne connaissent pas un sport constitué de sauts, glissades et escalades dans des tobbogans et cascades naturels. C'était géant.














Comme vous voyez on s'eclate, on profite et même si le travail manque un peu, le temps passe à une vitesse folle. On espère tous les deux que notre blog vous plait et que vous profitez un peu de ntre escapade, meme si ce n'est qu'en pensée. N'hésitez pas à laisser un petit mot quand vous passez, ça fait toujours chaud au coeur de savoir qu'on pense à nous, même à 15000 km de notre bonne vieille métropole. On vous embrasse bien fort et à très vite.


Nana

jeudi 29 janvier 2009

Premières aventures

Ia Orana ( "Boujou" comme dirait mon grand père, mais en polynésien)...

Le temps est magnifique malgré la saison des pluies qui fait rage. Autant de pluies en quelques jours que chez nous toute l'année... Hé oui Madame même si je viens de Normandie c'est vrai..
Mais de toute façon tout le monde s'en moque car dès l'arrêt des trombes d'eau, nous sommes secs en à peine un quart d'heure. C'est l'avantage des 30°.
Les papiers et les formalités prennent du temps, surtout qu'ici ils ne semblent pas très pressés, c'est même presque pire qu'en france si c'est possible. 1 semaine pour ouvrir une ligne de téléphone portable.... incroyable. Un suberbe forfait de 4h que l'on a réussi à exploser en....... Deux jours. Vive les appels en métropole. Bref. De même pour s'inscrire à la CPS, la sécu de Tahiti où on nous apprends qu'il faut plusieurs papiers dont un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois..... qu'ils mettent une semaine ou deux à envoyer de métropole, et que l'on a donc toujours pas. Inutile de vous dire qu'on ne bossera pas tout de suite..
Mais mis à part ces quelques désagréments, la vie est belle et tranquile. L'appart est sympa et on profite au max de la piscine et de la mer.









On a profité de quelques courses à Carrefour (hé oui ici aussi, et pour info maman ils ont plus d'un sorte de gel douche et de déo..), pour s'équiper comme il se doit: palmes masques et tubas ainsi que pour Benj un magnique fusil-harpon et une machette qui ressemble plus à un hachoir à viande mais bon, il veut manger des noix de coco. Il faut dire que c'est la saison pour certains fruits, et les mangues et noix de coco se ramassent à même le sol. Ce sera bientot pareil pour les bananes naines et les ananas.



Les plongées sont toutes plus impressionantes les unes que les autres et chaque jour on voit des choses différentes. Pour ma part j'ai eu le droit dès le premier jour à trois superbes raies qui m'ont filé un coup de flip parce que même si elles ne sont pas vénéneuses, vu la longueur du dard ça doit piquer un peu quand même. La barrière de corail est ravagée (par les touristes il parait... comme c'est étonnant) mais le spectacle demeure grandiose. Poissons multicolores et de toutes tailles, oursins sur lesquels je souhaite à personne de poser le pied. Labyrhintes naturels dans lesqels nous évoluons comme des poissons.. Le bonheur. On a même eu le droit d'apercevoir notre premier petit requin, à pointe noire, inoffensif pour les hommes mais qui a quand même fouttu une sacrée peur à benj, que j'ai jamais vu nager aussi vite. mais bon, on avait qu'à pas aller aussi loin.


La location de la voiture pour une journée nous a également donné l'occasion de rentrer pour la premiere fois dans les terres, et donc de faire notre première "balade". Au programme cochons sauvages que j'ai d'abord pris pour des sangliers, mais heureusement que s'en était pas. Points de vue magnifiques et nature impressionante. Benj a même eu la peur de sa vie (peut-être plus qu'avec le requin) en passant à coté d'un buisson où il a malencontreusement dérangé une poule qui s'est empressée de s'envoler à grand coup de "cot cot codec".


Comme vous pouvez le voir la vie est plutôt cool même si on attend le boulot avec impatience. D'ailleurs en parlant de ça je commence mon premier contrat dans deux semaines. Je remplace un kiné qui part aux états unis pour aller skier pendant deux semaines. Ca tombe pile poil avant l'arrivée de ma mère et de ma soeur. Benj cherche toujours mais il ne desespère pas. On m'a également proposé un contrat à partir de mai pour 4 mois (donc jusqu'à fin aout) pour un rempla de congé maternité sur Nuku Hiva, la plus grande île des Marquises, Terre chère à Gauguin et à Brel. Je pense que je vais rapidement accepter, mais on va essayer de monnayer avec la kiné pour faire deux mois deux mois avec benj, ce qui nous permettrai de partir tous les deux les 4 mois là bas. En effet, les marquises sont tres loin de tahiti alors pas question de faire des aller retour pour un week-end... Donc on va voir. Pour moi ce serait le plan niquel car la kiné que l'on remplacerait nous loue la maison et la voiture... alors ce serait le pied.

Voilà voilà. J'ai essayé de vous résumer au mieux nos deux semaines de début de périple à tahiti.
Pour les photos on fait ce qu'on peut pour en mettre mais c'est pas évident. Si vous voulez en voir plus, connectez vous sur mon compte sur Facebook où il y en a déjà quelques unes (parce que ça va plus vite). Pour le reste on essaiera de vous donner des nouvelles regulières ponctuées de quelques clichés. Bisous à tout le monde et à très vite.

Nana (le "au revoir" polynésien)

après l'effort le réconfort


Coucou tout le monde, nous voilà donc arrivés dans notre premier appart, sur ce nous mettons le couvert afin de nous restaurer. Ce ptit dej va nous donner des forces pour faire une troisième nuit blanche...Dormir? connais pas! En réalité ce fut dodo bien avant 20h pour un sommeil réparateur, après avoir inauguré la piscine.
L'électricité se fera attendre jusqu'à lundi, ce qu'avait oublié de nous dire notre...mais gentille locatrice. Week end glandouille +/- découverte des alentours et de la civilisation papeeteenne, à pied, ce qui nous a donné l'occasion d'avoir de belles ampoules dès le début. Premier resto, premières courses, premier fusil harpon, premier kit masque et palmes, et nous voilà prêts à attaquer l'océan pacifique. A peine le temps de mettre la tête sous l'eau que nous voyons déjà plus de poissons que toutes les baignades en france cumulées. La beauté, tout simplement...
Les jours suivants consistent une longue et fastidieuse mission administrative pour régler les papiers de ci, de ça, de ci et aussi de ça! (et j'en oublie). Voilà pour aujourd'hui, bisou à tout le monde, je laisse yogy vous conter la suite des aventures, nana !

mercredi 28 janvier 2009

On a enfin réussi à créer notre blog!!!!!! Ouf.

Salut tout le monde, famille, amis et gens de passage...

Comme prévu, on a trouvé assez de temps pour créer un blog mais les connections internet sont ici tellement pourries et lentes que rien qu'envoyer un message prend deux heures... Alors je vous laisse imaginer pour une photo. Nous somme donc partis pour ceux qui le savent pas le jeudi 15 janvier à 10h30 de Charles de Gaulle (merci Tata Cathie, comme tjs) et nous voilà en route pour pas moins de 25 heures de trajet. Apres une rapide escale à Londres après seulement deux heures de vol, nous réembarquons pour notre premier long trajet d'environ 11H de vol jusqu'à Los Angeles... Interminable, ou presque. Nouvelle escale de six heures sur place, juste le temps de faire des queues, et encore des queues avec les milliers de formalités à effectuer, et de prendre un rapide Mc Do américain avec son fameux Quarter pander with cheese (merci Quentin pour les connaisseurs). Retour dans l'avion mais nouvelle compagnie : Air Tahiti Nui... Là on commence à y croire un peu plus. Les hotesses sont de vraies vahinées et on nous offre tout de suite une petite fleur de là-bas qui sens trop bon et nous met direct dans l'ambiance. Mais tout de même, c'est reparti pour 8h30 de vol......




Pfffffffff. On essaie de dormir, mais pas facile avec les turbulences et le reste...
Mais le salut est proche et c'est ainsi que nous arrivons à 1h30 du matin le vendredi 16 Janvier (si vous comprenez pas comment on arrive douze heures après être parti alors qu'on a fait 25h de trajet, demandez à ma maman (Josiane) elle a tout compris du décalage horaire).
Bien que ce soit le milieu de la nuit, on sens la chaleur, les fleurs fraiches et l'iode à proximité. On est même accueuilli par les chanteurs traditionnels et leur youkoulélé. On cherche les colliers de fleurs typiques mais les vahinées semblent couchées.... dommage


On prend alors nos sacs sur le dos (en moyenne 30kg chacun) et notre courage à deux mains et on est partis pour la première nuit sur Tahiti. Confiant et fier de nous, on cherche un endroit pour planter la tante de Benj et c'est ainsi qu'apres une longue, longue longue marche de....... 8km, on s'arrête, extenués. La journée de 36h que l'on vient de passer sans dormir nous reste bizarrement dans les jambes. Petite pause à un arrêt de bus qui nous ferait presque regretter l'hôtel de l'aéroport, mais bon, à 80 euros la nuit, c'est pas pour nous, nous n'avons pas les moyens. C'est ainsi que nous rencontrons deux locaux, Daniel et Joseph, a peu près de notre âge, qui nous proposent de les accompagner pour trouver "un coin sympa pour planter la tante"... Après de nombreuses péripéties et une nouvelle nuit blanche plus ou moins forcée, la tante fut depliée puis repliée sans être utilisée. C'est alors vers 7h du matin que nous remercie nos deux hotes pour l'agréble premiere nuit que nous venons de passer sans encore une fois fermer l'oeil. Nous repartons alor pour Papeete, la capitale de Tahiti et de toute la Polynésie afin de trouver un logement adéquat pour pouvoir enfin nous reposer. Apres tout cela ne faisait que 48h que nous n'avions toujours pas dormi.

Après 10km à pieds, nous atteignons enfin Papeete et nous trouvons, par chance sans doute, rapidement un logement que nous garderons 6 semaines (pour le moment). C'est un petit studio sur Punaauia à 10 bornes de Papeete, meublé et équipé, avec piscine s'il vous plait, et à seulement cent mètres de la mer.

petite pause, je laisse benj continuer. Bisous à tout le monde, papa, maman, les frangines et les potos... Tenez le coup, l'hiver n'est pas si tenace partout dans le monde....lol